Bon en chocolat avec Mathilde Fays
Parce que la St-Valentin arrive prochainement et parce qu’on aime le chocolat d’amour, Isabelle vous propose cette semaine une série d’articles mettant en vedette les meilleurs artisans chocolatiers de la Rive-Nord. Une tournée qui débute par une visite à la Chocolaterie Mathilde Fays d’Oka!
MATHILDE FAYS: fée chocolatière
Chocolatier de père en fille, Mathilde a littéralement grandi dans un laboratoire de chocolat en Alsace (le rêve!), soit celui de son papa Jean-Yves Fays, un maître pâtissier, chocolatier et glacier. Rapidement, elle acquiert les différentes techniques, se met à apprendre les rouages du métier et prend goût à l’art du chocolat.
À 16 ans, Mathilde, ayant déménagé dans la belle province, s’occupe déjà seule de l’entière production de chocolat de l’entreprise familiale Éclats de Saveurs à Blainville, sous l’oeil attentif de son père. Elle travaille ensuite au Magasin de l’Abbaye d’Oka à la confection des chocolats et aux Moulins Lafayette à Mirabel au département des chocolats. Rapidement, elle s’attache aux Basses-Laurentides et débute tranquillement la recherche d’un lieu afin de produire et vendre ses propres créations sucrées.
En 2011, Mathilde ouvre finalement sa propre boutique, la Chocolaterie Mathilde Fays rue Notre-Dame au coeur du village d’Oka. Un lieu gourmand et pittoresque où il vous est possible d’arrêter prendre un chocolat chaud, manger de petites pâtisseries ou, bien sûr, choisir vos chocolats favoris pour déguster sur place ou pour offrir en cadeau.
« Chaque chocolatier ou chocolatière a un style différent. Le mien se démarque tout particulièrement pour mes chocolats de dégustation. Par exemple, chaque bouchée est décorée à la main par des lettres ou dessins distinctifs. Ensuite, en ce qui a trait aux goûts, je crée des alliances vraiment différentes et inusitées, tout en gardant toujours le chocolat en première place. » – Mathilde
Mathilde utilise seulement des produits frais pour réaliser ses créations en ne manquant pas d’utiliser le plus possible les produits du terroir dont le miel de sarrasin d’Intermiel, la lavande de Maison Lavande et la bière de la Microbrasserie du Castor. Vous repartez ainsi non seulement avec de bons chocolats fins, mais avec également avec un petit goût des Basses-Laurentides!
DES IDÉES SUCRÉES POUR LA ST-VALENTIN
Pour la St-Valentin, Mathilde vous propose ses boîtes de chocolats de dégustation qui se font toutes belles pour les amoureux (idéal à déguster à deux), mais également, des cœurs au praliné, de même que des bonbonnières, soit une variété de cœurs en chocolat décorés de noix, pâte d’amandes ou chocolat et garnis d’une sélection de chocolats de dégustation.
Mathilde offre également, à sa boutique, des activités chocolatées pour enfants (sur réservation seulement).
Bonne dégustation!
Chocolaterie Mathilde Fays
47, rue Notre-Dame
Oka, Québec J0N 1E0
Lundi au vendredi : 10h à 18h
Samedi et dimanche 10h à 17h
Consultez son site pour les points de vente au Québec.
- 9 February 2015
- Pas de commentaires
- 0