Piquage des meules au Moulin Légaré
Qui dit printemps dit aussi traditionnel piquage des meules au moulin Légaré dans le Vieux-Saint-Eustache. Un savoir-faire ancestral qui se perpétue depuis plus de 250 ans grâce à la transmission exclusive des connaissances du métier de meunier à meunier. Un rare et précieux savoir qui vous est démontré du 14 au 25 mars à l’occasion de visites gratuites et commentées au plus vieux moulin à eau toujours en fonction au Canada.
PIQUAGE DES MEULES : UNE TRADITION ANCESTRALE QUI SE PERPÉTUE
Savoir-faire ancestral peu connu, le piquage de meules consiste à remettre les meules en condition afin d’assurer la production de farine de haute qualité, que ce soit la farine de blé ou celle de sarrasin (ayant fait la renommée du moulin). Un métier qui ne s’enseigne pas à l’école, mais qui se transmet de génération en génération. Tout d’abord grâce à la volonté de la famille Légaré (longtemps propriétaire du moulin avant son rachat par la Ville), puis de son dernier propriétaire, Philippe Légaré, lequel a su transmettre à son apprenti meunier les techniques de meulage. Au Québec, on peut compter les meuniers sur les doigts d’une seule main et deux de ceux-ci travaillent au moulin.
La technique de piquage est aussi simple qu’elle est exigeante et requiert minutie, patience et connaissance. Le piquage des meules consiste à marteler à la main, selon une technique bien précise, la surface des pierres meulières afin qu’elles demeurent rugueuses et produisent une farine de blé et de sarrasin de qualité. Au moulin Légaré, c’est le maître-meunier, Daniel Saint-Pierre, et son assistant, Martin Trudel, qui réalisent cette importante tâche. À eux deux, ils produiront, de manière artisanale, entre 30 et 40 tonnes de farine de blé et de sarrasin qui seront ensuite vendues à la boutique du moulin et dans certaines épiceries et boulangeries locales.
« Le piquage des meules est non seulement nécessaire afin d’offrir un produit de grande qualité, mais il s’agit également d’un patrimoine culturel immatériel et un savoir-faire traditionnel qu’il nous faut à tout prix protéger et faire connaître au plus grand nombre de personnes possible. » de mentionner le président de la Corporation du moulin Légaré, M. Michel Goyer.
DE FARINE ET DE SARRASIN
Cette année, les meuniers procèdent au piquage de la meule de blé, une meule de pierre originale datant de 1762 et provenant de France, son lieu de confection initiale. L’an prochain, ce sera au tour de la meule de sarrasin à se faire piquer, et ainsi de suite sur une rotation de deux ans. Leur rigoureux travail permettra au moulin de fabriquer des produits raffinés et recherchés comme les farines de blé et de sarrasin.
Du 14 au 25 mars, la Corporation du moulin Légaré invite le public à assister gratuitement au piquage des meules, du lundi au vendredi de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h. Profitez de votre visite pour vous procurer quelques produits provenant du moulin dont la farine de blé, la farine de sarrasin, ou encore la délicieuse préparation pour crêpes, une spécialité du moulin. Le moulin Légaré invite également les groupes de 15 personnes et plus à visiter l’endroit sur réservation.
MOULIN LÉGARÉ, OBSERVATEUR DE NOTRE HISTOIRE
Le moulin Légaré est géré par la Corporation du moulin Légaré, un organisme sans but lucratif créé en 1976 et dont l’objectif est d’assurer la mise en valeur du moulin Légaré, ainsi que la pérennité du métier de meunier. Pour plus d’information concernant l’impressionnante histoire du moulin, consultez le site web de la Corporation.
Piquage des meules au moulin Légaré
14 au 25 mars 2016
Moulin Légaré, Vieux-Saint-Eustache
Renseignements et réservations: 450-974-5170
vieuxsainteustache.com
- 23 March 2015
- Pas de commentaires
- 0