Saison des sucres : 5 cabanes à découvrir
Des cabanes à sucre qui valent le détour dans les Basses-Laurentides
Le temps des sucres est bien installé et le soleil sort enfin de sa tanière. Pour ceux qui n’ont pas encore eu la chance de visiter une des nombreuses cabanes à sucre de la Rive-Nord, c’est maintenant le temps de le faire et de profiter de cette saison unique pour pratiquer une belle activité en famille ou entre amis et de manger un copieux repas!
Question de vous faciliter un peu la vie, Isabelle vous propose une précieuse liste de 5 cabanes à sucre à essayer absolument ce printemps dans les Basses-Laurentides. Plaisir garanti pour les amoureux de la gastronomie à l’érable!
5 CABANES À SUCRE À DÉCOUVRIR
Sucrerie du Mont Bleu – Mirabel
Dans cette cabane à sucre familiale, la famille Renaud vous propose un repas de cabane à sucre champêtre dans une très belle ambiance. Au total, quatre salles sont aménagées pour vous recevoir et il vous est possible de faire une promenade en forêt, à pied ou en calèche.
Menu : Soupe au pois, omelette, jambon au sirop d’érable, saucisses, fèves au lard, patates rôties et oreilles de crisse, le tout accompagné de petits pains et marinade maison. Au dessert : tarte à la crème d’érable, gâteau mousse à l’érable, crêpes et pouding chômeur.
Page Facebook de la Sucrerie Mont Bleu
La p’tite cabane d’la côte – Mirabel
Pour revivre la tradition des cabanes à sucre d’autrefois en savourant un copieux repas des sucres raffiné, c’est à La p’tite cabane d’la côte que ça se passe. Promenez-vous dans les sentiers de l’érablière avec chaudières et chalumeaux ou baladez-vous en traîneau tiré par des chevaux de race belge. Passez des moments inoubliables en famille ou en groupe.
En prime, La p’tite cabane d’la côte vous offre des spectacles folkloriques avec 2 violonistes aguerris. David Boulanger et Jean-François Gagnon-Branchaud vous y attendent les jeudis, vendredis et samedis, question de dépenser un peu d’énergie après un bon repas de cabane.
Menu : Soupe aux trois pois, pain maison, jambon fumé de la région, tourtière au porc et veau, ketchup maison, cornichons à Suzette et betteraves maison, fèves au lard, omelette aux fines herbes servie dans notre poêle en fonte, patates rôties, oreilles de crisse, crêpes de sarrasin, et pour dessert, des grands-pères dans le sirop et de la tire sur la neige. Repas végétariens également disponibles.
Page Facebook de la p’tite cabane d’la côte
Sucrerie la Marinière – Oka
La Sucrerie la Marinière vous invite à prendre le temps de savourer un moment précieux entouré des gens que vous aimez. De l’entrée au dessert, vous serez charmés par son menu traditionnel gourmand et confectionné avec passion directement à la cabane. Réservez dès maintenant pour vos parties de sucre privées, une des soirées thématiques ou une salle de réception champêtre. Menu végétarien, sans porc ou sans gluten disponible sur réservation.
Menu : Pain cuit sur place, cretons de porc maison, salade de choux crémeuse à l’érable, marinades variées, soupe aux pois, fèves au lard, grillades de lard salé, omelettes, patates bouillies dans l’eau d’érable, jambon fumé, saucisses dans le sirop, crêpes croustillantes, tartelettes au sirop d’érable, grands-pères dans le sirop d’érable et pouding au sirop d’érable et crème glacée molle à la vanille.
Sur réservation seulement, ouvert 7 jours sur 7
Page Facebook de la Sucrerie la Marinière
Bistro La dent Sucrée – Saint-Eustache
Dans une boutique transformée en charmante petite cabane pour la période des sucres, le Bistro La dent Sucrée vous propose un repas de cabane complètement revisité, et ce dans une ambiance familiale décontractée. Dans une ancienne grange au cachet unique, la famille Dubeault vous accueille pour un repas gargantuesque de 7 services, rien de moins.
Consultez notre article complet sur notre visite au Bistro
Menu : Entrée composée de crème à la citrouille, brie accompagné de pommes caramélisées, saucisses de veau, jambon effiloché à l’érable (un jambon complet pour les groupes), salades, fèves au lard ainsi que trois choix de desserts décadents, café et tire sur neige.
Cabane Famille Éthier – Saint-Benoit-de-Mirabel
Dans une mignonne cabane à sucre familiale datant de 1977, la famille Éthier, en plus d’offrir un vaste choix de mets confectionnés à la manière artisanale, propose également bon nombre d’activités afin de souligner la saison des sucres : la marche en sentier, l’observation de cerfs roux en enclos, ainsi que des promenades en carriole. Ici, deux méthodes sont utilisées pour la collecte de l’eau d’érable : la traditionnelle et la moderne.
Page Facebook de la Famille Éthier
Évidemment, si vous êtes de ceux qui avez des contacts dans le domaine ou qui avez tout simplement bien planifié votre temps des sucres cette année, peut-être aurez-vous la chance de visiter la cabane à sucre au Pied de Cochon du chef Martin Picard. Pour les autres, peut-être aurez-vous plus de chance en réservant pour la saison des récoltes (août à novembre). Les réservations débutent le 1er avril.
De nombreuses autres cabanes à sucre sont à découvrir sur la Rive-Nord et dans les Laurentides. Quel est votre coup de coeur de la saison?
- 31 March 2015
- 1 Commentaire
- 0
Gabrielle Villeneuve
21 janvier 2017Je vous recommande le Bistro La Dent Sucrée, vous pourrez profiter de votre soirée entre amis sans être bousculés à sortir de table parce que quelqu'un attend. Votre soirée vous appartient. Le repas 7 services est succulent, rien de trop gras et servis avec beaucoup de classe. L'ambiance est joviale et chaleureuse et le tout d'un goût particulier et surtout la propreté impeccable dans un décor magnifique.