L’expo « Run de lait » arrive à Terrebonne


Vous souvenez-vous d’un temps (pas si lointain) où le laitier passait le matin afin de procéder à la livraison des bouteilles de lait de porte en porte? Jusqu’au 31 mai, l’exposition itinérante « Run de lait » de l’Écomusée du fier monde vous replonge dans cette époque à la Maison Bélisle dans le Vieux-Terrebonne.

« RUN DE LAIT » DES CENTAINES DE SOUVENIRS RACONTÉS

L’expression familière « Run de lait » décrit le travail du laitier qui sillonnait quotidiennement les rues de la ville pour distribuer du lait frais aux familles. Cette époque est aussi symbolisée par l’utilisation d’un contenant bien particulier : la bouteille de lait en verre. L’exposition propose donc de suivre le parcours de cette bouteille à travers le temps, de découvrir les faits historiques et les nombreux objets de collection.

Le périple s’amorce dans l’usine laitière, lieu de rencontre entre la bouteille et son précieux contenu. De nombreuses entreprises laitières, établies dans différents quartiers de la ville, vont se partager le marché montréalais une bonne partie du 20e siècle. La bouteille amorce ensuite son trajet à l’extérieur de l’usine, dans une ville qui se transforme, alors que le laitier s’assure de la mener jusqu’à la porte de ses clients. Ce dernier déploie diverses stratégies pour accroître sa clientèle et développe une relation de confiance avec celle-ci.

C’est à la fin des années 1960 que le périple de la bouteille s’interrompt avec l’adoption de nouveaux contenants. Cette période est aussi marquée par une transformation du travail du laitier, qui répond de moins en moins à une clientèle résidentielle.

Exposition « Run de lait »
Jusqu’au 31 mai 2015
Jeudi au dimanche de 13 h à 17 h
Coût : 2 $.

L’entrée donne également accès à l’exposition permanente Sous les projecteurs de la Maison Bélisle. L’entrée est gratuite pour les enfants âgés de 5 ans et moins.

Pour plus d’information, visitez le www.lamaisonbelisle.com.

ivallee@socialwebstudio.ca'
Isabelle Vallée
À propos de moi

Fondatrice et rédactrice en chef du blogue culturel Les Bons Plans, je suis aussi fondatrice et stratège numérique chez Social Web qui se spécialise dans la création de contenu et l'élaboration de stratégies pour le web et les médias sociaux :).

YOU MIGHT ALSO LIKE

Exposition : Moi, mes souliers
March 03, 2015

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. * Champs obligatoires