Fête des patriotes à Saint-Eustache
FÊTE DES PATRIOTES À SAINT-EUSTACHE, L’OCCASION DE SOULIGNER ET DÉCOUVRIR L’HISTOIRE
Dans le cadre des festivités entourant la Journée nationale des patriotes, la Corporation du moulin Légaré, en collaboration avec la section Jean-Olivier-Chénier de la société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, vous invite à participer aux nombreuses activités pour toute la famille. Elles vous sont offertes gratuitement du 16 au 18 mai 2015, au cœur du Vieux-Saint-Eustache.
Découvrez l’histoire entourant la rébellion de 1837
Durant ces trois jours de festivités, vous aurez l’occasion de participer à des visites commentées de l’exposition permanente La rébellion de 1837 dans le comté de Deux-Montagnes à la Maison de la culture et du patrimoine. Quatre visites seront offertes chaque jour, aux heures suivantes : 10 h 30, 12 h, 14 h et 15 h 30.
Si vous préférez plutôt explorer par vous-mêmes les différents sites reliés aux événements de 1837, les organisateurs vous suggèrent le circuit audioguidé Sur les traces des patriotes. Vous pouvez vous procurer les appareils à la Maison de la culture et du patrimoine.
Un arrêt au moulin Légaré
Poursuivez votre visite au moulin Légaré, où un guide-interprète vous expliquera l’art de la fabrication des farines de blé et de sarrasin, en plus de vous raconter la précieuse histoire du moulin. Et le lundi 18 mai, c’est le meunier en personne qui sera présent pour vous démontrer son savoir-faire artisanal. Découvrez notre reportage complet sur le sujet »
Exposition Colle, papier, ciseaux
Profitez également de l’occasion pour visiter l’exposition temporaire Colle, Papier, Ciseaux, présentée aussi à la Maison de la culture et du patrimoine. C’est votre dernière chance, elle se termine le lundi 18 mai. Présentée par le Musée des religions du monde, elle permet de découvrir les œuvres et la carrière du célèbre Claude Lafortune, avec plus de 35 sculptures de papier.
18 mai, Journée nationale des patriotes
Le lundi 18 mai, dès 10 h, assistez à une activité de commémoration des patriotes en compagnie de personnages d’époque. En primeur cette année, le Chœur des Îles de Saint-Eustache s’associe à l’événement pour vous présenter quelques chants de son répertoire à l’occasion de cette journée. Une vingtaine de choristes, tous aussi passionnés les uns que les autres, seront de la fête sous la direction de madame Louise Couturier. Vous serez à même d’apprécier le choix et la qualité des interprétations. Vous aurez ainsi un avant-goût de leur prochain spectacle intitulé Le monde est virtuel, qui aura lieu au Centre d’art La petite église les vendredi 29 et samedi 30 mai à 20 h, ainsi que le dimanche 31 mai à 14 h.
Animations historiques
Jusqu’à 16h, venez rencontrer les personnages de la Société de reconstitution du Bas-Canada. Ils animeront de façon historique le devant de la Maison de la culture et du patrimoine. Par différentes activités de reconstitution, telles que des inspections d’armes, des manœuvres et des parades, l’assermentation d’un frère chasseur, des exercices de tir de fusil, des escarmouches, et ainsi de suite, ils ont pour mandat de nous aider à mieux comprendre les événements entourant les rébellions des patriotes de 1837 et 1838.
Circuit pédestre Sur les traces des patriotes
Participez au circuit pédestre Sur les traces des patriotes en compagnie d’un guide-interprète. Dans les rues du Vieux-Saint-Eustache, pendant 90 minutes, revivez pas à pas le déroulement de la bataille du 14 décembre 1837. Vous découvrirez les principaux personnages et sites retraçant l’histoire des patriotes à Saint-Eustache. Ce parcours permet de mieux comprendre les événements et les causes qui ont mené aux troubles de 1837. Trois circuits sont offerts, soit à 10 h, 12 h 30 et 14 h 30. Une chance à ne pas manquer!
Vous êtes également invités à assister à des visites de l’église de Saint-Eustache le lundi 18 mai, lieu de la bataille de 1837. Ces visites se dérouleront à 11 h, 12 h 30, 14 h et 15 h.
Bonnes célébrations!
- 15 May 2015
- Pas de commentaires
- 0