Tous à l’opéra avec le FestivalOpéra de Saint-Eustache


OPÉRA, OPÉRETTES, COMÉDIES MUSICALES, RELÈVE EN OPÉRA ET GRANDE PREMIÈRE CANADIENNE CONSTITUERONT LA 6e ÉDITION DU FESTIVALOPÉRA!

Le 20 mai dernier, l’équipe du FestivalOpéra de Saint-Eustache dévoilait la programmation de la 6e édition de ce grand rendez-vous lyrique qui se tiendra du 10 au 12 juillet prochains dans le Vieux-Saint-Eustache, ainsi que le 1er octobre 2015 à la toute nouvelle salle de spectacle LE ZÉNITH de Saint-Eustache. Une programmation variée et accessible qui saura définitivement plaire à tous et initier jeunes et moins jeunes à l’art lyrique avec des concerts gratuits et d’autres payants!

Le petite histoire du FestivalOpéra

C’est en déambulant dans les rues du Vieux-Saint-Eustache que la soprano de carrière internationale, Leila Chalfoun, tombe sous le charme de la ville. « Avec son caractère historique, son cachet exceptionnel et ses magnifiques bâtiments, j’ai tout de suite cru que cet endroit serait parfait pour présenter de l’opéra! Et c’est ainsi que tout a commencé! » de mentionner celle qui allait devenir la fondatrice et directrice artistique de ce Festival. Depuis maintenant 6 ans, Mme Chalfoun se fait donc un devoir de présenter chaque année des concerts en privilégiant des formules accessibles où, souvent, les concerts sont écourtés et présentés avec des dialogues en français. Un événement qui ne récolte que les éloges des festivaliers qui reviennent année après année pour découvrir, s’initier ou simplement se replonger dans leurs airs d’opéra préférés!

Un tremplin exceptionnel pour la relève en opéra

Dès le début, la mise en valeur de la relève en chant lyrique s’est avérée être au coeur de l’événement et de sa programmation. « Au Québec, nous avons la chance d’avoir d’excellentes écoles qui enseignent l’opéra; je pense à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal d’où je suis d’ailleurs moi-même diplômée de l’Atelier lyrique. Cependant, j’ai aussi constaté que, malheureusement, les opportunités de montrer le savoir-faire des plus jeunes talents manquaient, ce pourquoi j’ai décidé d’offrir une place de choix à la relève en chant lyrique au coeur de chacune de nos éditions. Le tout, en accord avec des chanteurs plus établis et reconnus » de mentionner la directrice artistique. L’édition 2015 ne manquera d’ailleurs pas à sa mission avec, entre autres, le retour d’un concert réalisé en partenariat avec les Jeunes ambassadeurs lyriques.

FestivalOpéra, 6e édition, une programmation audacieuse et accessible

Pour cette 6e édition, le FestivalOpéra repousse une fois de plus les limites pour offrir à ses festivaliers des concerts dans des formules accessibles et variées avec des concerts intimes, concerts gratuits et un grand opéra! Voici un aperçu des principaux concerts.

Étienne Cousineau dans le concert « Ménage à trois! »

Il nous avait complètement bouleversé (et bouleversé également Ariane Moffat) avec ses performances à l’émission La Voix en 2013. Étienne Cousineau, un des rares sopranistes de par le monde, vous propose un concert intime, le 11 juillet à la magnifique salle La Petite Église, en compagnie de la soprano Geneviève Charest et du pianiste Pierre McLean. Un concert parfait pour s’initier à l’opéra avec des extraits des plus grandes compositions opératiques, mais également des opérettes et des comédies musicales avec des airs allant de Puccini à Offenbach en passant par Mozart, Andrew Lloyd Webber, Oscar Straus et plusieurs autres.

À l’Opéra avec Hugo Laporte et les Jeunes ambassadeurs lyriques

Le jeune baryton de 24 ans, Hugo Laporte, sera au coeur de ce grand concert extérieur gratuit présenté par Hydro-Québec sur la promenade Paul-Sauvé (derrière la grande église de Saint-Eustache) dans le cadre des Dimanches sur la promenade de la ville de Saint-Eustache. Un lieu magnifique qui vous introduira à ce grand lauréat du Concours OSM (premier prix Standard Life) et lauréat du premier prix au Concours de musique du Canada 2014, lequel sera accompagné de 6 autres artistes de la relève en chant lyrique, dont Arminè Kassabian, mezzo, Hwanjoo Chung, ténor et Marc-Antoine D’Aragon, ténor, accompagnés du pianiste Jérémie Pelletier.

En grande première canadienne : l’opéra Cendrillon

Cet opéra en trois tableaux de Pauline Viardot saura plaire à tous avec son humour, ses dialogues parlés et sa formule très intime. Présenté en grande première canadienne à la toute nouvelle salle LE ZÉNITH à Saint-Eustache, sa distribution est constituée des plus grands talents de la relève et de grands noms de la scène lyrique internationale : Madame Claude Vial, qui a écrit les dialogues; Vanessa Oude-Reimerinck soprano sera Cendrillon; Raphaëlle Paquette soprano-colorature campera la fée; et plusieurs autres talents d’ici et d’ailleurs.

operacendrillon

L’opéra Cendrillon, une version intimiste du célèbre conte de Perrault, écrit pour occuper l’espace d’un salon bourgeois afin de créer un rapport très intime entre le spectateur et les artistes, lequel mettra en valeur des personnages célèbres de l’époque tels que Pauline Viardot, Maria Malibran, George Sand et Frédéric Chopin.

LE FESTIVALOPÉRA, L’OPÉRA POUR TOUS!
10 au 12 juillet + 1er octobre
Vieux-Saint-Eustache
festivaloperasteustache.com

Billets en vente via admission.com ou le Centre d’art la petite église.

ivallee@socialwebstudio.ca'
Isabelle Vallée
À propos de moi

Fondatrice et rédactrice en chef du blogue culturel Les Bons Plans, je suis aussi fondatrice et stratège numérique chez Social Web qui se spécialise dans la création de contenu et l'élaboration de stratégies pour le web et les médias sociaux :).

YOU MIGHT ALSO LIKE

FestivalOpéra, une 7e édition sous le thème : OpérArts
April 23, 2016
L’opéra Cendrillon en grande première canadienne
September 04, 2015
Les événements à ne pas manquer 10 au 12 juillet
July 09, 2015
De l’opéra à Ste-Thérèse
November 20, 2014

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. * Champs obligatoires