INSULA : l’histoire d’une île racontée en son et image
Une première mondiale pour les 50 ans de Laval!
Création multimédia réalisée afin de souligner les 50 ans d’histoire de la Ville de Laval, INSULA : l’histoire d’une île s’installe à la Place du 50e à Centropolis Laval afin de faire revivre l’histoire de la troisième plus grande ville en importance au Québec et surtout, de mettre en lumière les grands moments et personnages ayant marqué sa jeune histoire. Un spectacle multimédia bien ficelé et impressionnant qui se tiendra tout l’été en périphérie du Cinéma Colossus jusqu’au 6 août, à raison de 4 représentations par semaine dans le cadre des Soirées du 50e.
50 ans d’histoire en 30 minutes
Destinée aussi bien aux citoyens de Laval qu’aux touristes et excursionnistes, l’aventure multisensorielle INSULA propose un condensé de l’histoire de Laval depuis sa naissance, sous le nom de l’Île Jésus, jusqu’à l’arrivée des premiers colons et à son histoire moderne. Une expérience sonore et visuelle bien ficelée et riche en histoire que vous voudrez sûrement voir plus d’une fois!
L’union de la technologie et de l’histoire
Appuyé d’une musique créée sur mesure par l’entreprise lavalloise, les Productions Laser Quantum, un mur d’eau de 60 mètres (200 pieds) de long sert de toile de fond à ce projet colossal, lequel a demandé près de 8 mois de travail aux concepteurs, dessinateurs mais également aux historiens impliqués dans le concept. Des projections laser sur des jeux de jets d’eau d’une hauteur de 40 pieds dessinent l’histoire et dévoilent tantôt des esquisses de visages bien connus, tantôt des espaces de la Ville et des faits marquants. Une très belle histoire racontée grâce aux dessins des designers de Productions Laser Quantum et soutenue d’une magnifique narration assurée par l’actrice Marie-France Marcotte.
L’utilisation de deux immenses écrans d’eau, au cœur du spectacle, constituent une première en Amérique du Nord : « Plus de 20 tonnes d’eau sont projetées dans les airs et les écrans reposent sur un bassin de plus de 60 mètres de largeur. Les spectateurs seront littéralement portés d’une époque à l’autre dans une ambiance magique », mentionne Jean-Philippe Jouy, président des Productions Laser Quantum, une firme qui a notamment travaillé avec l’équipe de Céline Dion et le Cirque du Soleil.
Deuxième plus grande île de l’archipel d’Hochelaga, qui en comporte 234, l’île de Laval a fait l’objet de bien des convoitises au fil de son histoire et c’est sous la plume du scénariste Patrick Bossé, qu’INSULA présentera l’histoire de Laval en cinq chapitres : l’île ancestrale, l’île seigneuriale, l’île municipale, l’île moderne et l’île verte et ouverte.
Les Soirées du 50e
En plus du spectacle multimédia, l’organisation du 50e de Laval offre chaque soir des doublés-musicaux gratuits sur la scène TD, située à la Place du 50e, dans le cadre des Soirées du 50e. Dès 19h, vous pourrez débuter vos soirées estivales en compagnie d’artistes reconnus tels que les Renée Martel, Steve Hill, Luc De Larochellière, Roch Voisine, Misteur Vallaire, Groenland et plusieurs autres, en plus de découvrir ceux plus émergents tels que David Giguère, Les Fous de la Reine, Lazy Lee et de nombreux autres grâce à la participation de la Centrale des artistes.
Laval, une île techno
Pour ceux qui désirent se mettre dans le bain et se renseigner sur l’histoire de l’île, la Ville a lancé dernièrement un nouveau site www.histoire.laval.ca qui vous permet de parcourir plus de 500 documents d’archives historiques et d’en apprendre davantage sur Laval et ses quartiers. À ce site s’ajoute également une toute nouvelle application mobile vous permettant de découvrir les quartiers lors de vos déplacements.
INSULA est une aventure qui dure 30 minutes et qui sera présentée à 24 reprises, beau temps, mauvais temps, dans le cadre des Soirées du 50e à Centropolis. Découvrez l’horaire complet de la programmation musicale via le site officiel du 50e de Laval.
Soirées du 50e de Laval
Du mardi au vendredi jusqu’au 6 août
Spectacles musicaux dès 19h
INSULA dès 21h30
Entrée gratuite
- 30 June 2015
- Pas de commentaires
- 0