L’opéra Cendrillon en grande première canadienne


Présentation de l’opéra Cendrillon, de Pauline Viardot, le 1er octobre à Saint-Eustache

Le 1er octobre prochain, la toute nouvelle salle de spectacle, Le Zénith Saint-Eustache, accueillera la grande première canadienne de l’opéra Cendrillon de Pauline Viardot. Un opéra en trois tableaux qui saura plaire à tous avec son humour dans la partition et ses dialogues parlés. Une version intimiste du célèbre conte de Perrault écrit pour occuper l’espace d’un salon bourgeois, créant ainsi un rapport très intime entre le spectateur et les artistes.

Des chanteurs d’ici et d’ailleurs

L’impressionnante distribution est constituée des plus grands talents de la relève canadienne en opéra, tels que Vanessa Oude-Reimerinck, soprano (Cendrillon), Steeve Michaud, ténor (le prince charmant), Raphaëlle Paquette, soprano colorature (la fée), ainsi que de quelques grands noms de la scène lyrique internationale dont le baryton, Jean-Marc Salzmann. Avec la participation du pianiste Jérémie Pelletier et de l’animatrice de l’Opéra du Samedi d’ICI Musique, Mme Sylvia L’Écuyer interprètera Pauline Viardot.

Les textes originaux qui accompagnaient l’opéra étant disparus, Mme Claude Vial, journaliste et écrivaine belge, a écrit l’ensemble des dialogues en y ajoutant les artistes célèbres de l’époque, tels que Pauline Viardot, Maria Malibran, George Sand et Frédéric Chopin, pour ne nommer que ceux-là.

Et les costumes?

Un opéra n’est jamais vraiment complet sans de magnifiques costumes; le FestivalOpéra a donc fait appel au talentueux concepteur de costumes de renom, Jean Blanchette, afin de créer les somptueux costumes. On doit à M. Blanchette les costumes de nombreuses pièces de théâtre et spectacles, dont, entre autres, ceux d’Elvis Story, de Dalida une vie et de plusieurs autres.

Un festival, une mission

Avec une programmation diversifiée, le FestivalOpéra a pour mission de sensibiliser et de séduire un plus grand nombre de Québécois à l’art lyrique et aux compositions opératiques. « Nous choisissons toujours minutieusement les compositions qui seront présentées au FOSE (FestivalOpéra de Saint-Eustache) ainsi que leur formule afin de pouvoir offrir des concerts accessibles à tous. Le Festival est également une plateforme exceptionnelle pour la relève en chant lyrique et nous sommes heureux de pouvoir faire découvrir ces voix à nos festivaliers! » de mentionner Leila Chalfoun, présidente et fondatrice du FestivalOpéra de Saint-Eustache.

Bon spectacle!

Opéra Cendrillon de Pauline Viardot
Présenté par le FestivalOpéra de Saint-Eustache
Jeudi 1er octobre 2015 – 20h
Salle Le Zénith Saint-Eustache
Facebook

Billets en ligne via le site officiel du festival ou via Le Zénith.

ivallee@socialwebstudio.ca'
Isabelle Vallée
À propos de moi

Fondatrice et rédactrice en chef du blogue culturel Les Bons Plans, je suis aussi fondatrice et stratège numérique chez Social Web qui se spécialise dans la création de contenu et l'élaboration de stratégies pour le web et les médias sociaux :).

YOU MIGHT ALSO LIKE

FestivalOpéra, une 7e édition sous le thème : OpérArts
April 23, 2016
Tous à l’opéra avec le FestivalOpéra de Saint-Eustache
June 09, 2015
De l’opéra à Ste-Thérèse
November 20, 2014

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. * Champs obligatoires