Le temps des sucres chez la famille Constantin
Renouer avec la tradition à la Cabane à sucre Constantin
Afin de souligner les 75 ans d’histoire de la Cabane à sucre Constantin, Isabelle vous propose 3 articles pour vous faire découvrir ou redécouvrir une des plus importantes cabanes à sucre des Laurentides.
Plusieurs l’ignorent peut-être, mais la saison des sucres est bel et bien arrivée, ce pourquoi je me suis empressée de visiter une des plus prisées cabanes à sucre des Basses-Laurentides : la Cabane à sucre Constantin, qui d’ailleurs souligne cette année son 75e anniversaire!
Mi-février et les fourneaux de La Famille Constantin fonctionnent déjà à plein régime, ce depuis maintenant une semaine. La cabane a vécu sa métamorphose complète, l’espace multifonctionnel opérant à l’année fait maintenant place à la saison des sucres. Et ici, comme le dit si bien Michael (un des 4 petits-fils impliqués dans l’entreprise familiale), c’est vraiment « la petite cabane dans la grosse ». Car, même si on peut y accueillir près de 1 000 convives, le décor offre tout ce qu’il faut d’intimité, en plus des accents de la nature ajoutés aux deux grandes salles, lesquels permettent de nous plonger dans ce qui sera un authentique repas de cabane à sucre… à la sauce Constantin!
Des repas comme chez grand-maman
Les habitués reviennent à chaque année, parfois même plusieurs fois par mois durant la saison des sucres, ce précisément pour la qualité des produits offerts et l’authenticité de la cuisine qui y est proposée. Au menu, le vrai repas de cabane à sucre, de la délicieuse soupe aux pois, aux omelettes soufflées cuites une à une, accompagnées de jambon fumé et fèves au lard, le tout bien évidemment fait avec amour dans les cuisines de la famille Constantin!
Ici, le produit local est privilégié le plus possible : sirop d’érable de l’érablière familiale, grillades de lard de Saint-Placide, cidre des Vergers Lafrance, vin du Vignoble Rivière du Chêne, et les bières des microbrasseries Les Vents d’Ange et Dieu du Ciel (à essayer, l’Équinoxe du Printemps fait de sirop d’érable!), sans oublier les marinades Constantin! Côté sucré, tout y est : crêpe, tarte au sucre, pouding au chômeur, œuf cuit dans le sirop (que je goutais pour une première fois!), et ai-je mentionné que le tout est à volonté?
Et si les repas de chez Constantin rappellent tant ceux de nos grands-mères (ou arrière-grands-mères), c’est probablement grâce à la touche de Mme Jeannette Constantin, 93 ans, qui y travaille quotidiennement. Une femme inspirante et débordante d’énergie que j’ai eu le plaisir de rencontrer… aux fourneaux!
Terminez votre visite avec une bonne dose de tire d’érable que vous pouvez savourer à l’intérieur de l’évaporateur, une jolie cabane faite de bois de grange située à l’arrière du bâtiment principal. Et, après un tel repas, petit tour de calèche, marche dans les bois, promenade en traineau ou jeux gonflables, tout y est pour dépenser votre énergie… même une miniferme!
La cabane à sucre … même la semaine
Et pourquoi ne pas aller à la cabane en semaine? Ouverte 7 jours sur 7 durant la saison des sucres, la Cabane à sucre Constantin propose diner, souper et même brunch (le samedi et dimanche). Idéal pour vos sorties en groupe, entre amis ou même en amoureux! Cette année, l’entreprise familiale propose également des soirées thématiques 100% savoureuses en semaine, dont le lundi microbrasserie!
Personnellement, j’ai adoré y manger le vendredi en fin de journée, une belle manière d’entamer le weekend, de prendre le temps de savourer les petits plats et d’en faire provision, passage à la boutique oblige!
Moins de 30 personnes? Sachez que vous n’avez pas besoin de réservation pour qu’on vous accueille à bras ouverts chez les Constantin!
Cabane à sucre Constantin
Ouvert 7/7 jours
Réservations : 450-473-2374
Visitez le site web pour toutes les informations
- 25 February 2016
- 1 Commentaire
- 0
Micheline bedard
27 mars 2017Avez-vous un menu sans gluten ????
Merci