Entrevue avec Cathy Primeau – Artiste peintre
L’art de créer … pour les autres
C’est dans un joli petit atelier du Vieux-Saint-Eustache que j’ai eu la chance de rencontrer une artiste multidisciplinaire accomplie et d’assister, par le fait même, à son processus de création. Bienvenue dans l’esprit créatif de l’artiste peintre Cathy Primeau.
Entrevue et photos: Isabelle Vallée, blogueuse lesbonsplans.ca
Avant tout, qui est Cathy Primeau?
Je me qualifierais à la fois d’artiste visionnaire et d’entrepreneure. Je possède ma compagnie de coiffure et maquillage artistiques, le Studio C, et puis l’Atelier 131, un atelier collectif et entreprise qui offre des services variés, comme des ateliers d’arts, l’organisation de fêtes et divers cours artistiques. Je suis assez polyvalente et je mets toujours, ou presque, mes idées en action, une fois bien réfléchies!
À quoi ressemble ton processus créatif ?
Tout d’abord, je m’installe avec une musique du moment; le choix est très important, je me laisse imprégner de celle-ci. Je suis très enracinée avant de peindre. Je ferme les yeux et m’assure de faire le vide. Les choix des couleurs viennent au fur et à mesure, intuitivement, autant sur la peau de mes sujets que sur le fond de mon œuvre. Les oiseaux et les visages sont toujours choisis dans un concept qui transpose les notions de liberté, d’humilité, de confiance, d’harmonie, d’amour, enfin, tout ce qu’un être humain en cheminement et en quête de soi veut installer en lui.
Qu’est-ce qui t’a amenée à la peinture ?
Mon parrain m’a enseigné la peinture à l’huile à un très jeune âge et je dessinais aussi de façon autodidacte. Je scrutais les livres de la bibliothèque qui parlaient des différentes techniques. N’ayant pas des parents axés sur les arts, je me débrouillais comme je pouvais! J’ai énormément expérimenté seule étant petite. Je me rappelle que déjà mes sujets préférés étaient les oiseaux et les visages. Il faut dire que je me suis longuement questionnée sur ce que je voulais faire alors que ma réponse était juste là, sous mes yeux, et ce, depuis toujours.
À qui s’adressent tes oeuvres?
Je ne crois pas que mes oeuvres soient limitées à un public cible (par choix), mais je dois dire que 90 % de mes œuvres sont achetées par des femmes.
Il semble que chaque œuvre trouve son histoire, peux-tu nous en parler?
Toutes mes oeuvres vendues depuis 2014 ont des histoires très particulières. Les gens m’appellent et me racontent qu’ils ont pleuré en voyant une de mes toiles. Elle leur rappelle une blessure guérie, une libération, un chemin de vie, ou encore ils me disent qu’elle (la toile) l’aidera à traverser une épreuve. Mes créations sont très spirituelles, je sais que je crée non seulement pour moi, mais principalement pour aider les gens. On demande maintenant à me rencontrer, je discute d’abord avec la personne et ensuite je sais ce dont elle a besoin comme ingrédient « bonheur » dans l’oeuvre qui lui sera dédiée. Je crée en pensant à elle tout au long de la conception de la toile. M’intéressant beaucoup à la métaphysique, j’ai aussi commencé à mettre des pierres précieuses et des métaux dans mes oeuvres.
Tu as développé plusieurs collaborations avec d’autres artistes, qu’est-ce qui te pousse à travailler de cette manière?
J’ai fait quelques collaborations avec Cécillia de Couronne de Chiffon et Marie-Andrée Tardif, une artiste extraordinaire. Je suis actuellement à faire un projet avec Valérie Lajoie de la Fabrique V et aussi avec Isabelle Larouche, auteure jeunesse, pour un beau projet dans le but de contribuer, à notre manière, à la revitalisation du Vieux-Saint-Eustache. Ce qui me pousse à faire des collaborations est principalement le travail d’équipe, l’association d’idées et le concept de partage. Quel bonheur que d’échanger sur sa passion avec des pairs et de faire naitre des projets communs. Ça peut parfois te faire sortir de ta zone de confort et t’apporter de nouveaux défis personnels!
D’autres projets à venir prochainement?
J’ai comme projet, à l’Atelier 131, d’offrir deux nouvelles places à louer pour des artistes (l’atelier accueillant déjà 3 artistes). Nous avons aussi une soirée cocktail d’ouverture prévue le 27 avril 2016. J’ai par ailleurs plusieurs expositions et symposiums prévus cet été, et puis un projet qui naitra prochainement dans le Vieux-Saint-Eustache à l’automne 2016… mais c’est encore un secret!
QUESTIONS EN RAFALES
Ce qui t’inspire le plus en ce moment? Les gens d’actions m’inspirent, ceux qui font bouger les choses, des conférenciers, conférencières, des auteur(es). Je pourrais en nommer plusieurs.
Qu’est-ce que tu écoutes lors de tes moments de création? Mon répertoire musical est assez vaste, et ça dépend toujours des jours. Dernièrement: Ingrid St-Pierre, The Struts, Tire le Coyote, les soeurs Boulay, Musique du monde, Cats on Trees, les Royals Pickels. London Grammar, il m’en manque… ouf…
Un talent caché? La danse, j’adore danser…
Ta première œuvre ou réalisation? En dessin, deux oiseaux sur une branche que ma mère ne croyait pas que j’avais faits (rire!). En peinture, un paysage d’hiver que j’ai réalisé alors que j’avais 11 ans.
L’œuvre de laquelle tu es la plus fière? Est-ce que je peux dire ma fille?
Un artiste que tu admires? C’est difficile un seulement… Mais je suis une fanatique de Tim Burton. Sa Folie, son univers, je l’adore!
Finalement, où peut-on voir ou se procurer tes oeuvres?
En ligne, via mon site internet et à mon atelier situé au 131 rue Dorion, dans le Vieux- Saint-Eustache. Pour voir mes réalisations, il y a également ma page Facebook!
- 13 March 2016
- Pas de commentaires
- 0