L’Orchestre symphonique de Laval « à l’écoute »!
L’OSL : 22 concerts, un anniversaire et 5 grands concerts extérieurs cette saison
C’est dans un nouvel environnement sonore procurant une acoustique rehaussée et permettant un son plus immersif que jamais, que l’Orchestre symphonique de Laval (OSL) entamera sa 31e saison! Vous serez conquis par une programmation audacieuse, ponctuée par la célébration des 10 ans du chef Alain Trudel, par le retour des grands concerts dans les parcs de Laval, et par rien de moins que 22 concerts. Voilà de quoi satisfaire les amoureux de musique!
Une musique pour voyager
En ouverture de cette nouvelle saison, l’OSL propose un voyage au Moyen-Orient, avec l’interprétation de l’exotique Shéhérazade dans son concert Nuits d’Orient. Inspirées du célèbre conte des Mille et une nuits, les mélodies colorées de Ravel donneront à entendre la voix magnifique de la soprano Isabel Bayrakdarian (4 fois récipiendaire du prix Juno pour le meilleur album classique vocal), tandis que l’Orchestre fera résonner la musique rutilante de Rimski-Korsakov. Au printemps, vous, les spectateurs, serez gracieusement transportés en Russie avec le concert Âme Russe, au moyen d’un parfait mariage entre le romantisme de Tchaïkovski et l’intensité de Chostakovitch.
Retour des concerts d’été à l’extérieur
Après le vif succès des concerts dans les parcs connu l’an dernier, l’OSL récidive cette saison avec une programmation extérieure gratuite qui égaiera la saison estivale. Des concerts qui seront présentés à la Berge aux Quatre-Vents (27 juillet 19 h 30), à la place centrale du Centropolis (31 juillet 18 h 30), sur le terrain de la Maison des arts de Laval (9 septembre 20 h) et au Parc des Prairies (3 août 19 h 30).
L’OSL à Lanaudière
Dans le cadre de ses concerts d’été, une belle collaboration s’entame cette année entre l’OSL et le Festival de Lanaudière. Un concert, présenté à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay de Joliette le 30 juillet prochain à 20 h, mettra en vedette le clarinettiste et humoriste bien connu Christopher Hall, ainsi que l’Orchestre symphonique de Laval et son dynamique chef, Alain Trudel. Un évènement qui réserve de nombreuses découvertes, fort probablement teinté d’un brin d’humour, de petits bijoux de l’orchestre, et qui permettra d’apprendre tout en s’amusant!
Les 10 ans d’Alain Trudel
L’OSL soulignera également cette année les 10 ans de son chef Alain Trudel au sein de l’organisation. Le 24 mai prochain, le compositeur en résidence Nicolas Gilbert, ainsi qu’Alain Trudel à titre de chef et tromboniste, vous invitent à la magnifique Cinquième symphonie de Chostakovitch (une des oeuvres préférées du chef), puis à la création du Concerto pour trombone du compositeur Nicolas Gilbert. Cette création, où le chef d’orchestre tiendra le rôle de soliste, sera présentée en première mondiale. Saisissez votre chance!
Carte blanche à de grands Lavallois
Dans sa série Hommage aux grands Lavallois, l’OSL soulignera, le 1er février 2017, l’engagement de l’homme d’affaires Alain Bouchard (Couche-Tard) et de son épouse et ex-présidente de l’Orchestre, Sandra Chartrand. L’OSL présentera pour l’occasion une sélection de musiques choisies par les deux Lavallois. Il vous sera alors possible d’entendre deux piliers de la musique classique, soit Mozart et Beethoven. Ainsi, l’ouverture des Noces de Figaro laissera place à la dansante Septième symphonie, avec la participation de la mezzo-soprano Caroline Gélinas.
Retour de Musique, Maestro! Memoria
Pour une troisième édition, et toujours dans le but de faire découvrir la musique classique aux Lavallois, l’OSL propose sa série Musique, Maestro! Memoria, les mercredis à 13 h 30 à la Salle André Mathieu. Une façon dynamique de rencontrer la musique, alors que l’Orchestre peaufine les derniers ajustements pour le concert du soir.
Orchestre Symphonique de Laval
www.osl.qc.ca
- 18 May 2016
- Pas de commentaires
- 0