25e édition du Festival des Arts de Saint-Sauveur
Martha Wainwright, Louise Lecavalier et Misty Copeland au programme de la 25e édition du Festival des Arts de Saint-Sauveur
Du 3 au 13 août 2016, le Festival des Arts de Saint-Sauveur vous invite à célébrer sa 25e saison. Présenté sous la direction artistique de Guillaume Côté, le FASS accueillera dans les Laurentides les œuvres des plus grands chorégraphes et compositeurs, servies par les meilleurs interprètes de la scène nationale et internationale. Le FASS, un incontournable pour les amoureux de la danse et ceux qui désirent s’y initier.
Le directeur artistique, Guillaume Côté, nous propose une 25e programmation éclectique et originale, savamment dosée entre classique et contemporain, qui réserve de belles surprises et découvertes comme à chaque édition. La programmation met en vedette la talentueuse Martha Wainwright en grand concert de préouverture; la reine de la danse contemporaine au Québec Louise Lecavalier; Misty Copeland, première danseuse principale afro-américaine au prestigieux American Ballet Theatre et, soulignera le retour sur scène, après sa convalescence, de Guillaume Côté aux côtés de danseurs du Ballet national du Canada!
Aperçu de la programmation 2016
Cette 25e saison du FASS marque également le 35e anniversaire de l’Orchestre Métropolitain sous la direction de maestro Yannick Nézet-Séguin. Ce grand orchestre revient au Festival après le succès de l’an passé, avec un programme d’inspiration tchèque composé d’œuvres des grands compositeurs Smetana et Dvořák, notamment l’étincelante Symphonie No 6, pleine d’élan et d’optimisme. Un grand moment musical à ne pas manquer!
Guillaume Côté, danseur principal du Ballet national du Canada et compositeur à ses heures, fait également sa marque depuis quelques années comme chorégraphe. Entouré des danseurs du Ballet national, il propose une soirée qui donne la pleine mesure de son talent. À deux de ses créations respectivement sur le Boléro de Ravel et les chansons de Leonard Cohen, s’ajoutent un pas de deux de Marcelo Gomes pour sa partenaire Heather Ogden et lui; et enfin, un solo de La belle au bois dormant.
Ancienne égérie de La La La HumanSteps, Louise Lecavalier et son partenaire Frédéric Tavernini présentent Sous haute tension, une œuvre radicale et troublante sur les rythmes envoûtants de MercanDede. Un voyage intense et cathartique dont personne ne sort indemne.
Évènements gratuits
En plus des représentations en salle sous le Grand Chapiteau, une série de spectacles gratuits seront présentés sur la Scène Desjardins. Au menu, des concerts musicaux pour tous les goûts, du jazz progressif au country-folk, du folk urbain à la musique traditionnelle, mais aussi de la danse et même du
cinéma à la belle étoile! À ne pas manquer le dimanche 7 août, la grande journée familiale Tohu-Bohu où une foule d’activités attendent les jeunes festivaliers pour un après-midi en famille dans le parc Georges-Filion.
Soirée des étoiles en clôtures
Les 12 et 13 août, il pleuvra des étoiles à Saint-Sauveur! La quatrième édition du gala La Soirée des étoiles ramène sous le Grand Chapiteau une superbe sélection de danseurs issus de l’American Ballet Theatre, du Ballet national du Canada et du Royal Ballet ainsi que d’autres artistes indépendants du monde entier, dont Misty Copeland qui a récemment fait la une du Time Magazine en tant que première danseuse principale afro-américaine au prestigieux American Ballet Theatre. Un feu d’artifice viendra clore en beauté cette 25e édition du FASS.
Festival des Arts de Saint-Sauveur
3 au 13 août 2016
festivaldesarts.ca
- 14 July 2016
- Pas de commentaires
- 0