5 parcs à visiter dans les Laurentides
Les Laurentides, des parcs pour tous les goûts et toutes les activités
Dernièrement, j’ai eu la chance d’explorer, de marcher, de courir, de pagayer et de grimper plusieurs parcs des Laurentides grâce à une collaboration développée avec Tourisme Laurentides. Voici donc 5 parcs que je vous invite à découvrir et à visiter pendant vos vacances et tout au long de l’année!
Parc de la rivière Doncaster
Situé à moins de 15 minutes du village de Sainte-Adèle, le Parc de la rivière Doncaster est un petit bijou qui gagne à être connu. Ce parc vous propose 10 km de sentiers balisés, dont 2 km longeant la magnifique rivière Doncaster. L’endroit est parfait pour faire son jogging, yogater, pêcher ou simplement pour marcher en forêt en amoureux, en famille ou avec pitou! Pour les amateurs de pêche à la mouche ou ceux désirant s’y initier, vous serez heureux de savoir que le parc ensemence la rivière chaque année de quelque 2 000 truites arc-en-ciel. Quasi impossible, donc, de repartir les mains vides!
Parc régional Poisson Blanc
À seulement 1 h de route de Gatineau et 3 h de Montréal, se trouve un véritable petit paradis vert : le Parc Régional Poisson Blanc à Notre-Dame-du-Laus. Idéal pour les amateurs de camping occasionnels, tout comme ceux désirant vivre leurs premières expériences, l’endroit vous accueille avec tout ce dont vous avez besoin pour profiter pleinement d’un séjour de camping sans tracas, de la tente au canot/kayak, sans oublier le bois pour votre feu de camp (livré à même votre site)! Le concept du parc étant de vous faire vivre une vraie belle expérience de camping en nature, chaque visiteur doit se rendre à son terrain en canot (souvent sur une île presque privée). Pour ceux désirant profiter plus de l’aspect canot-camping de leur séjour, l’endroit propose plusieurs nuitées sur différents sites de camping, ce qui vous permet de naviguer et d’explorer le magnifique réservoir de 25 km.
Parc national d’Oka
Sûrement l’un des plus célèbres parcs des Laurentides, le Parc national d’Oka réserve à ses visiteurs bien au-delà d’une magnifique plage. Fatbike, SUP, kayak et canot, randonnée pédestre avec coucher de soleil mémorable et kitesurfing sur le Lac des Deux-Montagnes… les activités sont nombreuses et promettent d’apprécier pleinement la beauté de ce grand parc! On peut évidemment réserver un terrain de camping pour y passer quelques jours, ou encore, on peut opter pour sa version « glam » avec les chalets compacts tout équipés et bien pensés qui peuvent accueillir jusqu’à 5 personnes.
Parc Val-David Val-Morin (secteur Dufresne)
Si vous avez plutôt envie d’une petite marche en forêt, d’une excursion à vélo de montagne ou d’une session d’escalade, le Parc Val-David Val-Morin secteur Dufresne est l’endroit tout désigné pour vous! Accueillant un des premiers sites dédiés à l’escalade au Québec, le parc vous propose plusieurs sites d’escalade idéals pour l’initiation à la moulinette, en plus de voies sportives de niveaux variés, de multipitchs, de gigantesques blocs erratiques et de superbes fissures sur les parois. Le secteur Dufresne, c’est aussi des centaines de kilomètres de sentiers pédestres et des pistes pour le vélo de montagne.
Parc régional Val-David-Val-Morin (secteur Far Hills)
Situé 50 minutes de Montréal, le Parc régional Val-David-Val-Morin secteur Far Hills vous offre un endroit parfait pour de longues randonnées pédestres et de très belles promenades à vélo de montagne. Ici, pas besoin d’être expert pour profiter d’une belle journée en forêt; de courts comme de très longs parcours sont accessibles, que vous souhaitiez courir, marcher ou enfourcher votre vélo de montagne. Au total, rien de moins que 60 km de sentiers pédestres et 35 km de sentiers de vélo aménagés vous attendent! Le parc, officiellement reconnu par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs comme réserve naturelle protégée à perpétuité, vous garantit une promenade exemplaire en forêt à chaque visite. Un parc parfait pour s’entrainer, se détendre et explorer.
Bonne visite!
- 31 July 2016
- 1 Commentaire
- 1
Thomas
1 août 2016bonjour, la photo sur le bord de la rivière est-elle liée au parc doncaster?
Merci!