Deuxième édition du Saint-Jérôme Folk


Saint-Jérôme propose un mois d’août 100% folk!

Qui pense musique folk ne pense pas automatique à Saint-Jérôme, mais ceci pourrait bien changer avec la présentation de la deuxième édition du Saint-Jérôme Folk, un jeune festival dédié à la mise en valeur de la musique folk et de ses artistes provenant des quatre coins du Québec dans des formules accessibles incluant musique, danse et conférence. Au total, 7 spectacles pour vous faire bouger du 5 au 20 août dont plusieurs présentés gratuitement à l’Amphithéâtre Rolland.

« Folk » pour « folklore », mais aussi pour « les gens »!

Le terme folk désigne toutes les musiques nées des grands remous culturels qui ont produit la culture nord-américaine que l’on connait aujourd’hui. Un mélange musical aux accents anglais, écossais, irlandais, africains et européens! « La musique folk convient parfaitement à Saint-Jérôme, ville d’histoire et d’avenir, toujours en renouveau, mais fidèle à ses origines et à sa nature », a déclaré le maire de Saint-Jérôme, Stéphane Maher. « Avec Saint-Jérôme Folk, nous voulons nous donner une signature musicale distinctive, pour accompagner le renouveau du centre-ville de Saint-Jérôme. »

Avec une programmation de haut niveau où se côtoient les géants québécois du folk et les artistes émergeants, cette édition saura plaire à tous! Ce sera l’occasion d’entendre les performances de Plume Latraverse et de son compagnon Stephen Faulkner et de découvrir les artistes de la nouvelle génération soit, Bernard Adamus, Philippe Brach, le trio indie-folk-country Les Hay Babies, Bears Of Legend, The Seasons et Philippe B pour ne nommer que ceux-ci.

En clôture de cet évènement multidisciplinaire cette année, rien de moins que sept des plus grands auteurs-compositeurs folk du Québec réunis sur scène grâce au projet Sept jours en mai soit : Michel Rivard, Luc De Larochellière, Éric Goulet, Mara Tremblay, Gilles Bélanger et les Mountain Daisies qui, à notre plus grand plaisir, nous présenteront cette œuvre collective originale regroupant des créations inspirées de sessions d’écriture et enregistrée en seulement 7 jours. Au total, c’est donc vingt-et-une chansons ont vu le jour, dont quatorze qui se retrouveront sur l’album qui sortira au printemps prochain.

Le Saint-Jérôme Folk se veut inclusif et présentera, en plus des concerts, diverses formes d’art dont la danse avec la participation des danseurs des compagnies Danse To Go et Atypique-Le Collectif, les musiciens Morgan Jacob, Marie-Andrée Landry et Thomas Hogdson, le groupe Little Suns, ainsi que le photographe et artiste visuel Yann Pocreau — présenté au Musée d’art contemporain des Laurentides. Le 9 juin, l’évènement vous convie à une conférence gratuite de la journaliste et animatrice Melissa Maya Falkenberg au sujet de la musique folk et de son histoire présenté à l’Uni-VERRE Bistro Bar (réservation obligatoire).

Sept soirées uniques, pour profiter pleinement de l’été et découvrir de nouveaux artistes au cœur du centre-ville de Saint-Jérôme. Le festival se clôturera de belle manière avec, lors du dernier week-end, une prestation intime de l’inclassable Daran le 19 août (10$) qui combinera guitare et projections, et de celle de l’homme de lettres Thomas Hellman le 20 août (10$). Deux concerts présentés à la Salle Antony-Lessard dès 23h.

Une deuxième édition imposante qui en plus de faire vibrer le centre-ville de Saint-Jérôme devrait consacrer l’événement comme l’un des grands festivals folk au pays!

Programmation complète disponible au www.sjfolk.ca.

ivallee@socialwebstudio.ca'
Isabelle Vallée
À propos de moi

Fondatrice et rédactrice en chef du blogue culturel Les Bons Plans, je suis aussi fondatrice et stratège numérique chez Social Web qui se spécialise dans la création de contenu et l'élaboration de stratégies pour le web et les médias sociaux :).

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. * Champs obligatoires