Les fées vous font découvrir le Vieux-Saint-Eustache
Une toute nouvelle attraction touristique magique s’installe dans le Vieux-Saint-Eustache!
Le Vieux-Saint-Eustache pourra compter sur une toute nouvelle (et très originale) attraction touristique à compter du 29 octobre 2016! Des portes de fées (oui, oui!) s’installeront chez plus de 34 commerçants et lieux culturels du quartier et c’est via une grande parade des fées que cette initiative magique sera lancée à l’occasion de l’Halloween.
Que fait-on quand on remarque des créatures magiques rôder dans les parages? Eh bien, on leur fabrique une petite porte pour les laisser entrer! Voilà le défi que les deux instigatrices du projet Isabelle Larouche (auteure) et Cathy Primeau (artiste peintre) se sont données! Suivant l’installation de ces mignonnes petites portes, vous pourrez donc découvrir (et tenter de trouver) les portes et leurs histoires dans des lieux tels que le moulin Légaré, chez le coiffeur, à la boulangerie artisanale du Vieux-Saint-Eustache, au café du coin, chez le barbier, le rembourreur, l’école de théâtre, chez le dentiste… et même chez monsieur le maire!
Un projet créatif et rassembleur
Pour faire entrer la magie, les deux complices de ce projet ont vite fait de se trouver une foule d’alliés emballés par le concept. Les portes de fées ont donc été dessinées par des élèves du secondaire, sculptées par les artisans de l’Association des sculpteurs de Saint-Eustache et peintes par des artistes locaux. C’est ce qu’on peut appeler une véritable oeuvre collective! Pour mieux faire connaître ces créatures imaginaires au public, des auteurs et illustrateurs de 8 à 88 ans, professionnels ou non, ont également laissé libre cours à leur imaginaire en contribuant en mots et en images à cet univers féerique. De bien belles découvertes en perspectives! Ces petites portes seront fièrement dissimulées à l’intérieur ou à l’extérieur des établissements participants et un parcours sera disponible afin d’aider les visiteurs à les repérer.
Cet univers féérique permettra non seulement la création d’un nouveau circuit touristique pour découvrir les petits trésors du Vieux-Saint-Eustache, mais il permettra également à une foule d’activités de ponctuer le fil des saisons.
Un défilé de fées pour l’Halloween!
Ne ratez surtout par le lancement de cette initiative culturelle lors de la grande parade des fées qui aura lieu le 29 octobre 2016, de 14h à 16h dans le Vieux-Saint-Eustache. Pour l’occasion, la rue Saint-Eustache sera fermée temporairement à la circulation automobile entre les rues De la forge et Saint-Louis dès 13 h 30. Ce sera aussi l’occasion de venir faire la cueillette de bonbons. L’événement rassemblera non seulement les commerces et services du Vieux-Saint-Eustache, mais aussi tous les artistes et les rêveurs (organismes de tout acabit dont une centaine de danseurs, acrobates, jongleurs, joueurs de tambour, clowns, acteurs… et même une véritable licorne!). La parade commencera au coin de la rue De la forge et se rendra jusqu’à la grande église de Saint-Eustache, sur la rue Saint-Louis.
Une initiative locale signée les Z’ailes Fées
Les Z’ailes fées, c’est la rencontre deux magiciennes génératrices d’idées loufoques et créatives. Ces deux rassembleuses au grand cœur se sont livrées cœur, ailes et âme afin de faire naitre de leurs mains de fée ce projet qu’est ce circuit touristique et magique du Vieux Saint-Eustache. Isabelle Larouche, enseignante, auteure jeunesse et conteuse ainsi que Cathy Primeau, artiste peintre et entrepreneure nous livrent leur monde féérique avec une énergie intarissable. Plus de 150 artistes font partie de ce projet grandiose : sculpteurs, dessinateurs, écrivains, artistes peintres, illustrateurs, citoyens, jeunes et moins jeunes. Des commerçants enthousiastes ont accepté d’héberger des créatures magiques qui circulent librement sous leur toit par de petites portes de fées finement ciselées par des mains de maîtres.
Les Z’ailes fées réunissent les artistes, les commerçants, les citoyens et les nombreux visiteurs par le biais d’un circuit touristique inédit et vivant, et ce, pendant toute l’année. Des ateliers saisonniers, des activités thématiques permettant de faire rayonner des artistes de chez nous et des visites guidés sont organisés afin de faire vivre la magie. Pour plus d’infos sur les activités ou pour la listes des artistes membres des Z’ailes Fées, veuillez consulter notre site web au : www.zailesfees.com
La parade des fées (et d’Halloween)
Samedi 29 octobre 2016, de 14h à 16h
Départ rue Saint-Eustache, coin rue de la Forge. Arrivée : rue Saint-Eustache, au coin rue Saint-Louis.
- 18 October 2016
- Pas de commentaires
- 0