5 activités coups de cœur à faire à Mascouche
Randonnée pédestre, vélo, kayak, mes suggestions pour jouer aux touristes d’un jour à Mascouche
Vous connaissez Mascouche? Mais la connaissez-vous vraiment? Petite ville de banlieue située au cœur de la nature, c’est un vrai paradis de verdure où il fait bon partir à la rencontre des producteurs locaux (en auto ou à vélo) et profiter de la journée pour faire une foule d’activités! Découverte à travers ma lentille de cette ville de la région de Lanaudière. Collaboration spéciale Tourisme des Moulins.
Matinée de kayak sur la rivière Mascouche
Saviez-vous qu’on peut faire du kayak au cœur même de la ville de Mascouche? Situé dans le Vieux-Mascouche, Kayak Junky vous invite à louer vos embarcations et à descendre la rivière Mascouche en kayak ou en canot. Cette sinueuse petite rivière, située dans un canyon aux berges abruptes mais verdoyantes, vous propose une douce descente de 2 heures (7.2 km de plaisir) et est idéale pour les débutants comme pour les plus expérimentés. Ce parcours, recouvert d’un tapis de feuilles, se fait dans une grande quiétude, loin des bruits, et vous réserve de belle petites surprises à chaque détour (parfois un héron, parfois un castor … ouvrez bien l’œil!). La promenade vous mènera un peu avant l’embouchure de la grande rivière des Miles-Îles où l’équipe de Kayak Junky s’occupera de vous récupérer.
Pour votre information, la rivière a récemment été complètement nettoyée grâce à l’organisme COBAMIL (merci!) qui a assuré le nettoyage des berges et du fond de la rivière (avec la participation active de Kayak Junky) … alors c’est le moment où jamais de se réapproprier ce cours d’eau!
Parc du Grand-Coteau, tout pour les amateurs de plein air
Quand on parle de secret bien gardé, le parc du Grand Coteau, aussi grand que le Parc du Mont-Royal à Montréal, est réellement un petit trésor pour les locaux comme pour les excursionnistes comme moi! Ici, les Sentiers Émilie-Mondor proposent 22 km de sentiers balisés, ce qui permet un beau 2 heures de marche dans cette forêt naturelle composée majoritairement de chênes, de pins et d’érables matures. Tendez l’oreille car vous pourriez y entendre une des 130 espèces d’oiseaux qui y vivent!
Et pour les propriétaires de chiens, il y a même un grand parc canin!
Côté vélo, c’est rien de moins que 24 km de réseau cyclable qui attendent les passionnés de vélo à Mascouche (dont un tronçon de 22 km en continue et quelques 24 km de sentiers adaptés au vélo de montage et au fatbike). À vélo, vous pouvez facilement partir du parc du Grand-Coteau, longer les étangs et puis, vous lancer pour la journée!
Merci spécial au Centre du vélo de Mascouche pour le prêt du vélo que vous voyez sur les photos! Il vous est possible de louer des vélos de type fatbike à cet endroit et évidemment, de vous procurer un beau vélo tout neuf ou de simplement vous faire conseiller par les experts sur place.
Jardin Moore, jardin de paix et de beauté
Créé en 1985 par William Dyson Moore, le Jardin Moore est ce petit paradis qui découle d’un grand rêve et d’une vision, créer un lieu en parfaite harmonie avec la nature. Surplombant la rivière Mascouche, ce jardin de sensation de 2.5 acres a pour mission d’éduquer, mais aussi d’émerveiller et d’apporter cette touche de beauté aux visiteurs de partout qui s’y rendent. La devise ici, la bonne plante au bon endroit! En effet, la Fondation Dyson Moore souhaite préserver le lègue de M. Moore et préconise ainsi des méthodes écologiques dans l’aménagement du jardin. Vous y trouvez ainsi un grand jardin composé de plantes et de fleurs choisies minutieusement ainsi que de nombreuses œuvres d’artistes de partout au Québec intégrées au jardin (le concours Sculptures au jardin propose 30 oeuvres qui se renouvèlent chaque année) ainsi qu’un joli labyrinthe évolutif composé de fruits, légumes et vivaces.
Vous pouvez devenir membre du Jardin Moore pour si peu que 5$ par mois et ainsi, pouvez visiter le jardin quand bon vous semble tout en participant à la sauvegarde de ce petit joyau. N’oubliez pas de voter pour votre oeuvre préférée à la fin de votre visite!
Hacienda Alpaga, une journée chez les alpagas
À environ 10 minutes du Vieux-Mascouche, sur la charmante route 125, se trouve une entreprise familiale qui vaut le détour. La petite ferme agro-touristique Hacienda Alpaga vous ouvre les portes sur l’univers de l’alpaga! Élevage très rare au Québec, l’endroit propose, en plus des joyeuses rencontres avec ses camélidés originaires des Andes, des visites éducatives (sur rendez-vous seulement), une boutique artisanale pour faire des réserves d’accessoires doux et chauds (des créations originales faites de fibre d’alpaga!!!). Un endroit magique pour en apprendre davantage sur cet animal exceptionnel et pour aller à la rencontre des animaux de la ferme (chèvres, lapins, cochons vietnamiens, etc)!
Un autre bel endroit pour caser la croûte, alors n’hésitez pas à apporter votre lunch.
Et puis, avec toutes ces suggestions, prêts à faire le plein d’énergie et d’oxygène à Mascouche? Vous avez d’autres coups de cœur à me suggérer? Partagez-les avez moi!
- 20 September 2017
- Pas de commentaires
- 0