5 lieux incontournables à visiter dans le Vieux-Terrebonne
Explorer le Vieux-Terrebonne en une journée, c’est pas assez
Mission difficile, j’ai eu une journée pour explorer et découvrir un des plus beaux quartiers historiques de la Rive-Nord (selon moi), le Vieux-Terrebonne. Résumé d’une journée fort chargée, mais oh combien agréable et délicieuse! Collaboration spéciale Tourisme des Moulins.
Maison Bélisle, l’histoire d’un quartier racontée
Incontournable dans le secteur, la Maison Bélisle, monument historique, est le lieux de prédilection pour s’initier et découvrir l’histoire de Terrebonne de sa création à aujourd’hui. Plus vieille maison préservée du Vieux-Terrebonne (1759), cette dernière abrite l’exposition Il était une fois … Terrebonne ainsi que d’autres expositions temporaires. Sous forme de bande dessinée géante (œuvre de Karl Dupéré-Richer), cette exposition retrace les faits marquants ayant mené à la constitution même de Terrebonne tout en relatant les grands moments d’histoire du Québec.
Île-des-Moulins, l’incontournable
Véritable lieu de rassemblement des Terrebonniens, la beauté de l’Île-des-Moulins est incontestable. Au cœur du quartier historique, une foule d’activités sur quatre saisons y sont proposées. On s’y promène à pied ou à vélo et on y découvre (selon les saisons) des expositions de voitures anciennes, de nouveaux vins (Festival vins et histoire de Terrebonne) et bien plus. Évidemment, c’est aussi l’endroit par excellence pour les amateurs de photos (vue splendide sur le moulin) et ceux souhaitant simplement se détendre et profiter de leur passage pour se faire un pique-nique familial aux abords de la magnifique rivière des Mille Îles.
L’île propose aussi deux expositions permanentes : les Moulins de Terrebonne, le pouvoir de l’eau et les Récits d’une seigneurie. C’est aussi l’occasion de vous replonger dans le temps et de découvrir le Bureau Seigneurial, l’ancienne Boulangerie ainsi que les moulins à farine, à scie et à carder qui sont ouverts aux visiteurs!
*À noter que les expositions de l’Île-des-Moulins sont offertes aux groupes de 10 et plus (sur réservation) en période hors-saison.
Le Vieux -Terrebonne en baladodécouverte
Si vous souhaitez découvrir le Vieux-Terrebonne autrement, je vous recommande de télécharger (avant votre visite ou sur le site car le wifi gratuit est disponible partout sur l’Île-des-Moulins), l’application Baladodécouverte Le Vieux-Terrebonne se raconte … Un circuit audio guidé qui vous accompagne en textes, images et en extraits audio et qui vous fait découvrir les différents lieux d’intérêts de ce quartier historique. Au programme, histoires et anecdotes. 2 heures de promenade qui vous amènera à découvrir les plus beaux points de vue, les bâtiments architecturaux et les rues pittoresques du quartier.
Boutique Wow les filles, pour un petit souvenir lanaudois
La belle idée! Située face au Théâtre du Vieux-Terrebonne, la boutique Wow les filles porte bien son nom! Regroupant plus de 300 artisans en métiers d’art de Lanaudière et des environs, c’est l’endroit pas excellence pour dénicher un petit cadeau, repartir avec un beau souvenir de Lanaudière ou encore trouver ce petit je ne sais quoi pour la maison ou le chalet. Sous un même toit : accessoires de décoration, bijoux, vêtements pour enfants, toiles et bien plus. Pour les indécis, des paniers cadeaux avec produits des artisans sont également disponibles!
Restaurant Agave, les saveurs mexicaines dans votre assiette
Amateurs de cuisine mexicaine, un passage au restaurant Agave du Vieux-Terrebonne est un incontournable. Cuisine authentique, ambiance se prêtant à la fête, téquila de qualité, terrasse joliment décorée … tout y est pour passer un agréable moment en couple ou entre amis. En plus des spécialités de la maison (coup de cœur pour le ceviche de poisson et les tacos al pastor), profitez de votre passage pour renouer avec la téquila! Ici on vous en propose plus de 40 sortes (rien de moins) de grande qualité et les drinks sont succulents. Parfait pour se sentir en été à l’année!
Psst. Pour ceux qui veulent vraiment célébrer, il faut commander la magarita géante (à partager idéalement) :).
Et vous, quelles sont vos bonnes adresses dans le Vieux-Terrebonne? Partagez-les avec moi!!!
- 20 September 2017
- Pas de commentaires
- 0