ENTREVUE AVEC SOPHIE PAQUETTE DESIGNER ZAÄN


Il y a quelques années j’ai eu l’opportunité de croiser Sophie Paquette dans un événement à Oka et de découvrir sa ligne de vêtement pour femmes; ZAÄN (une marque 100% pensée pour le voyage et les escapades à la plage), ce fût immédiatement un coup de coeur, non seulement parce que Sophie est si passionnée et attachante, mais aussi parce qu’avec sa ligne entièrement confectionnée dans son petit local des Basses-Laurentides, elle propose vraiment une marque accessible à toutes les femmes et conçue de manière intelligente. Rencontre avec une passionnée de design qui a su faire sa marque dans une industrie en plein bouleversement.

Avant tout, qui est Sophie Paquette, quel est ton parcours? 

Ma mère a été sous-traitante en couture toute mon enfance. À ce moment là, je ne me doutais pas que j’avais ça dans le sang (l’amour de la mode) ! J’ai fait une session au collège en technique de bureau et c’est alors que je me suis aperçu que mon côté créatif avait vraiment besoin de sortir (rire). Je me suis inscrite en dessin de mode à l’Académie de la Mode et du Design et là, j’ai vraiment capoté! J’ai appris à coudre, à distinguer les fibres et textiles, appris le dessin technique … j’ai finalement gradué en 1994. Par la suite, j’ai occupé des postes à titre de patronniste et designer en chef pour plusieurs compagnies montréalaises principalement en lingerie et en maillot de bain. C’est en quelque sorte ce qui m’a inspiré dans la création de ZÄAN qui est une marque axée sur le voyage et qui utilise principalement des tissus infroissables et extensibles.

Je suis une personne toute simple, une passionnée qui aime tout faire de A à Z, du dessin jusqu’à la couture. J’adore le bruit des machines à coudre, la satisfaction de concevoir un vêtement qui mettra la femme qui le portera en valeur. – Sophie Paquette, designer ZAÄN

À quoi ressemble ton processus créatif?

En premier lieu je m’inspire de looks, d’images, d’ambiances et … de voyages! Je fais une tournée chez mes fournisseurs pour dénicher les nouveaux tissus et imprimés et procède à l’échantillonnage. Je jette un œil sur les tendances, mais je me préoccupe davantage à ce que le vêtement fasse bien à toutes les silhouettes et à développer des collections qui se complètent d’une année à l’autre. Je me base sur des mannequins de petites et grandes tailles pour développer mes modèles. Le défi reste toujours d’arriver avec des méthodes de confection optimisées afin de pouvoir offrir un produit québécois accessible tout en étant rentable pour moi et de trouver des façons de sortir du lot et de me faire connaître.

Qu’est-ce qui t’as amené à la création de ta propre ligne ZAÄN ?

Après plus de 20 ans dans l’industrie de la mode, le désire d’avoir ma propre ligne était de plus en plus grandissant. La plupart des compagnies ont transformé leur production pour privilégier l’importation et le métier, comme je l’avais connu jadis, n’était plus le même! Malgré les mises en garde et les commentaires dissuasifs de mon entourage, c’est en 2012 que j’ai décidé de me lancer! Je savais que ça n’allait pas être facile, si ce l’était, tout le monde le ferait … C’était la seule manière de mettre à profit mon plein potentiel et de me réaliser.

Drôle de nom ZAÄN, mais c’est la jonction du nom de mes filles Zara et Mégane tout simplement. 🙂

Tu viens tout juste de lancer ta nouvelle collection estivale 2019, que nous réserve cette nouvelle collection ?

De la couleur ! Malgré le fait que c’est le noir que se vend souvent le plus pour sa versatilité, on a toujours besoin d’un peu de soleil dans notre vie! On a tout plein de nouvelles sorties de plage avec des textures, de la légèreté et du mouvement. On a pensé à des pièces versatiles qui, agencées différemment, peuvent être portées ailleurs qu’à la plage, comme au travail ou dans la vie de tous les jours. On a aussi des robes et tout plein de tuniques, des vestes, pantalons et jupes que l’on peut facilement coordonner. Cette collection sera disponible dans quelques boutique au Québec dès le mois de juin et lancer sur le web en mai.

D’autres projets à venir prochainement?

On commence à développer les vêtements pour fillettes de 4 à 14 ans … c’est encore à développer mais cela fait déjà un bon moment que ça me trotte dans la tête et plusieurs de mes clientes me demandent de produire des vêtements pour leurs filles comme les tissus utilisés pour ZAÄN sont infroissables et faciles à laver (le rêve de tous parents!). On travail aussi au développement de nouveaux points de vente un peu partout au Québec. Si vous avez des suggestions, nous sommes preneurs!

Collection Taille Plus de ZAÄN

Nouvelle collection estivale 2019 de Sophie Paquette

Questions en rafales pour Sophie Paquette : 

Ce qui t’inspire le plus en ce moment? Les courbes 😊

Qu’est-ce que tu écoutes lors de tes moments de création? Musique douce et un peu de musique latine, question de me mettre dans l’ambiance!

Un talent caché? L’informatique et la danse

Ta toute première création? La robe 9001 multifonction qui roule encore beaucoup et qui fait bien à toutes les silhouettes!

La réalisation de laquelle tu es la plus fière? Ma petite famille et l’évolution de ZAÄN (lentement mais sûrement dans une industrie en plein bouleversement!)

Un(e) designer que tu admires particulièrement ? Iris Setlakwe, une designer montréalaise qui a une signature très féminine et qui se distingue.

Finalement, où peut-on se procurer tes créations?

Mes créations sont disponibles via ma boutique en ligne ainsi que dans diverses boutiques un peu partout au Québec. Je serai également présente (comme à mon habitude) aux trois Braderies de la mode soit à Montréal, Québec et Gatineau. Nous nous déplaçons également pour de petits évènements privés de 30 personnes à la maison ou en entreprise! Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook et Instagram!

Découvrez l’ensemble de mes entrevues avec des femmes inspirantes ici! 

ivallee@socialwebstudio.ca'
Isabelle Vallée
À propos de moi

Fondatrice et rédactrice en chef du blogue culturel Les Bons Plans, je suis aussi fondatrice et stratège numérique chez Social Web qui se spécialise dans la création de contenu et l'élaboration de stratégies pour le web et les médias sociaux :).

YOU MIGHT ALSO LIKE

ENTREVUE AVEC TANIA MIGNACC ILLUSTRATRICE ET BÉDÉISTE
February 07, 2019

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. * Champs obligatoires