Entrevue avec Delphine Meier, illustratrice


Illustratrice d’origine suisse romande, Delphine Meier multiplie les projets dans son style graphique et pimpant 100% technicolor. Impossible d’être passé à côté de ses affiches réalisées pour promouvoir l’exposition Frida Kahlo, Diego Rivera et le modernisme mexicain à voir au MNBAQ jusqu’au 7 septembre. La jeune femme au talent affirmée se prête avec générosité à notre jeu questions-réponses!

Collaboration spéciale : Annie Alix Paré

Présenter l’univers de la grande Frida Kahlo, c’est une commande magistrale. Comment as-tu appréhendé le mandat ?

À mon sens, l’art de Frida c’est une multitudes de couleurs. Des tissus fleuris, de la végétation dense et exotique et bien sûr…des sourcils iconiques.  Avec comme point de départ un style bidimensionnel qui est le mien, je me suis inspirée d’oeuvres de style asiatique. Plus concrètement, riches en motifs, mais sans perspective ni ombres ajoutées au volume. À l’étape de la colorisation, l’ajout de motifs permettait aussi de bien faire ressortir le visage de Frida et Diego.

Illustration de Delphine inspirée de l’oeuvre Autoportrait aux singes de Frida Kahlo.

Quelles ont été tes impressions de l’exposition?

J’y suis allée récemment. C’est la première fois que je visitais le musée National des Beaux-Arts du Québec : il est magnifique! L’exposition est très intéressante et nous apprend beaucoup sur la vie de Frida et de son entourage. Vraiment une belle expo, que je recommande vivement !

Delphine a créé les illustrations de l’actuelle exposition Frida Kahlo présentée au MNBAQ jusqu’au 7 septembre 2020.

À quoi ressemble ton espace de création ?

Je travaille principalement dans un atelier avec d’autres artistes. On s’est amusé à décorer les lieux. J’adore cet environnement regorgeant de plantes, d’images chères à mon coeur et d’objets ludiques et dépareillés.

Tu as gagné récemment des prix au Applied Arts, dont un avec l’agence Aegis pour Podcast for Alumni and the InTouch magazine for Ivey Business School. Es-tu une auditrice de podcasts ? Si oui, lesquels t’accompagnent dans ton quotidien ?

En voici quelques uns, en vrac : Affaires sensibles sur France Inter. L’ombre d’un doute. Enquête impossible. Secrets d’histoire. Hondelatte raconte sur Europe 1. Je ne suis pas très fière de ce dernier, mais ça me tient vraiment en haleine…

Prix Applied Arts “The Podcast Boom”, pour le InTouch magazine, Ivey Business School.

Parmi tes projets, on retrouve une participation à la promotion du 8 mars, journée du droit des femmes. As-tu une opinion à partager au sujet des récentes vagues de dénonciations sur les médias sociaux?

Il y a trop d’histoires d’agressions qui sont reportées aux forces de l’ordre et qui ne donnent jamais suite. Dénoncer ses agresseurs est un acte fort, mais je pense qu’il est nécessaire de montrer à quel point le sujet est répandu, et à quel point les femmes victimes d’abus ne sont pas épaulées pour faire face à ce genre de drame. 

Animation créée pour la promotion du 8 mars, journée du droit des femmes.

Qui sont tes illustrateurs préférés ?

Sans grande surprise, je suis souvent sur Pinterest ou Instagram pour chercher des idées. Parmi ceux qui m’inspirent en ce moment : pnriou, mrtomfroese, Aless mc, Tania Yakunova, Giacomo Bagnara

Comment t’es tu tenue inspirée ces derniers mois ?

Pendant le confinement j’ai eu une baisse de travail assez forte, alors je me suis poussée à garder un rythme de travail et trouver des thèmes assez forts pour continuer à développer mes illustrations. Mes inspirations se sont d’abord portées sur la pandémie: le fait d’être chez soi, comment rester zen face au stress de la situation. Des articles que je lisais à ce sujet. Puis j’ai eu envie de dessiner des fleurs avec l’arrivée du printemps, sans doute dû à mon manque de verdure, causé par l’interdiction de sortir de Montréal. Donc en général mes inspirations viennent de mes envies du moment (parfois trop nombreuses).

Qui as-tu eu le plus grand bonheur de retrouver une fois le confinement terminé ?

Mes amis! On a recommencé à inviter nos amis sur notre terrasse dès que le confinement a été allégé. 

Peut-on se procurer des objets dérivés quelque part ?

J’aimerais beaucoup, ça fait un moment que je souhaitais imprimer des images en risographies* ou sérigraphie. Mais c’est un projet de longue haleine… J’espère un jour avoir assez de matériel pour ouvrir une petite boutique en ligne.

En attendant, vous pouvez suivre Delphine Meier via son site internet, sa page Behance ou encore son compte Instagram!

Delphine Meier et son oeuvre pour Québec Science Magazine.

——————————————————–

*Le duplicopieur ou risographe, parfois abrégé en copieur ou riso, est un duplicateur automatique de documents permettant de réaliser des copies multiples d’un original papier, comme un photocopieur, afin de reproduire des documents.

IVallee
À propos de moi

To update Biographical Info , go to: http://yourwebsite/wp-admin/profile.php

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. * Champs obligatoires