De pétillants moments de liberté au 45e Festival international du Domaine Forget de Charlevoix


DANSES ENVOÛTANTES ET VARIATIONS JAZZ AU 45e FESTIVAL INTERNATIONAL DU DOMAINE FORGET DE CHARLEVOIX

Danse et jazz proposent de pétillants moments de liberté au 45e Festival international du Domaine Forget de Charlevoix. Alors que Ballets Jazz Montréal et Destins Croisés célèbrent des anniversaires, la programmation jazz s’ouvre au tango et aux prouesses vocales.

LES MULTIPLES CONTRÉES DE LA MUSIQUE

La série Variations Jazz multiplie les paysages musicaux. Elle débute en force avec Révélations (8 juillet – 20 h), soirée de jazz exclusive qui réunit les talentueux Ariane Racicot (piano) et Carl Mayotte (basse), entourés de l’ex-batteur d’UZEB, Paul Brochuet de l’exceptionnelle saxophoniste Christine Jensen. Nouveau projet de Stéphane Tétreault (violoncelle) et Denis Plante (bandonéon), Suite Tango (29 juillet – 20 h) s’inspire des Suites pour violoncelle seul de Johann Sebastian Bach pour basculer dans les contrées sensuelles du tango, avec la soprano Elizabeth Polese.

Dans une veine plus orchestrale, la nouvelle sensation vocale Laura Anglade chante Jerome Kern avec l’Orchestre national de Jazz de Montréal et le chef Jean-Nicolas Trottier (6 août – 15 h). L’électrisant quatuor vocal QW4RTZ vient chanter A Cappella Héros (12 août – 20 h), feu roulant de sketchs, de cascades vocales et de numéros originaux mis en scène par Serge Postigo.

DANSE : FEMMES AU SOMMET ET RYTHMES MAROCAINS
Côté danse, le Domaine Forget accueille deux spectacles enivrants. Essence (29 juin – 20 h) marque le 50e anniversaire des Ballets Jazz Montréal. Ce triple programme réunit les œuvres de trois femmes d’exception : Aszure Barton et Crystal Pite, figures de proue sur la scène mondiale, et une chorégraphe montante, jeune interprète des BJM, Ausia Jones. Invitée pour la première fois au Domaine Forget, la compagnie Destins Croiséssalue ses 20 ans d’activités artistiques avec Le sacre de Lila (9 août – 20 h) qui célèbre les racines marocaines du chorégraphe québécois Ismaël Mouaraki. La pièce pour huit danseurs masculins puise dans les danses contemporaines et urbaines pour explorer le mysticisme et la spiritualité des cérémonies traditionnelles marocaines.

La danse s’anime aussi gratuitement à l’église de Saint-Irénée le 7 juillet. À 13 h 30, les étudiants et professeurs de l’Académie ouvrent les portes de leur studio. Puis à 16 h, ils offrent une démonstration sous la direction d’artistes québécois reconnus, dont le danseur Paco Ziel (RUBBERBAND), les chorégraphes Ausia Jones, Allyson Allen (Ballets Jazz Montréal), Anne Plamondon et Francine Liboiron.

FRAGMENT D’HISTOIRE ET COMMUNION DE VOIX
La série Découvertes se poursuit, propice aux enchantements inattendus. L’événement majeur La grande traversée Irlande-Québec (9 juillet – 15 h) fait revivre un moment d’histoire. Pianistes des deux continents, Finghin Collins et Meagan Milatz interprètent la Suite Dunbrody. Cette commande conjointe du Domaine Forget et du New Ross Piano Festival en Irlande aux compositeurs Marian Ingoldsby (Irlande) et François Vallières (Québec) évoque la migration des Irlandais fuyant la Grande famine (1845-1849) à bord du Dunbrody. Des œuvres aux consonances irlandaises de Beethoven à Eric Sweeny, interprétées par Isabella d’Éloize Perron (violon), Cameron Crozman(violoncelle), Allyson McHardy (mezzo-soprano), complètent le programme. L’après-midi se conclut à l’apéro (17 h), avec le trio québécois de musique traditionnelle irlandaise Grosse Isle.

Le Domaine Forget accueille également la première visite du fameux ensemble vocal Chanticleer (16 juillet – 15 h), de San Francisco. Le concert de 12 voix masculines invite autant à la communion qu’à l’exaltation avec son vaste répertoire allant de la Renaissance à nos jours.

Programmation complète disponible en ligne.

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