Première édition du festival MAURICIE ARTS VIVANTS du 22 au 24 septembre 2023
La petite Place des Arts (PPDA) annonce l’arrivée du nouveau festival Mauricie Arts Vivants (MAV) qui rassemblera une quarantaine d’artistes en performance, en musique, en danse, en théâtre et cirque provenant du Québec et du Canada. Le public bénéficiera ainsi dès septembre prochain de représentations en milieu scolaire, d’ateliers, de spectacles pluridisciplinaires et de classes de maîtres pour une expérience artistique hors du commun. Les artistes seront invité·e·s à présenter leurs œuvres au cœur des villages, dans des lieux inusités et des espaces naturels remarquables, donnant ainsi à l’événement un caractère de proximité et de convivialité unique. Parvis d’églises, granges, garages, champs, bords de lacs et de rivières, les lieux les plus communs, mais aussi les plus insolites seront utilisés pour accueillir les spectacles et performances, offrant ainsi au public des expériences artistiques mémorables.
Avec la création du MAV, La petite Place des Arts et le commissaire en arts vivants Jérémy Verain souhaitent rendre accessibles les expressions artistiques contemporaines les plus audacieuses pour tous les publics, participant ainsi à l’attractivité de la Mauricie, à sa vitalité artistique et culturelle, ainsi qu’au développement économique et touristique du territoire. La programmation de cette première édition du MAV, qui se tiendra du vendredi 22 au dimanche 24 septembre 2023 dans les villages de Saint-Mathieu-du-Parc, Saint-Élie-de-Caxton et Saint-Paulin, sera dévoilée prochainement.
Le MAV est une idée originale du commissaire en arts vivants Jérémy Verain qui en assure la direction générale et la codirection artistique, et de Karine Pion qui assure la codirection artistique du festival ainsi que la coordination.
« En plus d’être un projet de développement culturel territorial unique par son déploiement sur plusieurs villages, le MAV invite des artistes qui sont parmi.e.s les plus audacieux·euses dans leur discipline respective. C’est le dynamisme et la singularité culturelle et artistique de la Mauricie que nous voulons mettre en valeur, en plus des démarches artistiques d’artistes de la relève et de différentes communautés culturelles. Grâce aux activités de résidences d’artistes que nous avons développées depuis 3 ans à la PPDA, nous avons pu constater l’intérêt et la curiosité du public pour ces démarches artistiques d’avant-garde. Avec le MAV, nous offrons à la population un accès démocratisé aux arts vivants. C’est aussi une manière de montrer que les communautés rurales de la Mauricie sont aussi ouvertes aux courants artistiques les plus actuels. »
Jérémy Verain, directeur général et codirecteur artistique du MAV
“En tant qu’artiste musicienne de la scène québécoise, il est important pour moi de pouvoir offrir un espace à des artistes de grands talents du milieu de la danse, du théâtre, de la musique et d’autres formes d’arts de performance scéniques qui passent parfois sous le radar de la diffusion traditionnelle des spectacles qui demeure à mon sens encore trop souvent conservatrice. Avec le festival MAV, j’aimerais contribuer à enrichir le développement et l’accessibilité de la culture en région, ainsi solliciter la curiosité du public en lui partageant des découvertes artistiques diversifiées de grande qualité”.
Karine Pion, codirectrice artistique et coordonnatrice du MAV
Le MAV offrira cette audace et cette prise de risque artistiques aux publics de tous les âges qui fréquenteront le festival. Le MAV est un projet de décentralisation artistique et culturelle particulièrement innovant pour la région qui permettra à la MRC de Maskinongé de devenir l’épicentre d’une vitalité artistique extraordinaire.
Volontairement inclusif, le Festival souhaite offrir une place importante aux artistes de la relèves, de diverses communautés culturelles et des premières nations. Cette programmation permet au MAV célébrer avec ses publics l’identité culturelle du Québec d’aujourd’hui, dans sa diversité.
Les personnes intéressées à venir au Festival peuvent dès maintenant se rendre sur la page Facebook du Festival pour suivre les annonces concernant la programmation et la mise en vente de billets.
- 28 June 2023
- Pas de commentaires
- 0